AUTRICHE: CITOYENNETÉ

AUTRICHE : MISSION

L’Autriche possède l’un des passeports et l’une des citoyennetés les plus précieux au monde. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous et votre famille pourrez voyager, résider, étudier et travailler librement dans toute l’Europe de l’espace Schengen, en bénéficiant de la liberté de circulation tant que vous conserverez votre identité. Vous n’aurez pas non plus besoin de demander un visa à l’avance dans la quasi-totalité de vos déplacements internationaux, car le passeport vous permet de voyager sans visa ou avec un visa à l’arrivée dans 185 pays et régions du monde. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes nous ont consultés à Inimex pour connaître les méthodes et procédures possibles pour devenir citoyen autrichien. Nous avons créé cette page pour répondre à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les conditions d’obtention de la nationalité autrichienne, les procédures et les documents nécessaires.

Il existe deux manières principales d’acquérir la citoyenneté, la première étant la filiation ou la naissance. Si un bébé naît avec au moins un parent autrichien et qu’ils sont mariés, le bébé obtient la citoyenneté. Pour la plupart des autres personnes, la méthode d’acquisition est la naturalisation. La règle générale est de 10 ans de résidence légale, et de 5 ans de résidence si le conjoint est autrichien. Il existe une autre méthode pour obtenir la citoyenneté directement par le biais d’un investissement, mais elle sera détaillée dans la section relative aux conditions requises.

Inimex devrait être votre premier choix lorsqu’il s’agit de devenir citoyen autrichien. Notre équipe locale comprend des traducteurs agréés par le gouvernement, des avocats professionnels spécialisés dans les questions d’immigration et des agents locaux prêts à s’occuper de questions aussi importantes que vous accompagner dans votre demande de citoyenneté ou aussi banales que le remplacement d’un radiateur usé dans la chambre à coucher. Nous ne sommes pas seulement votre conseiller en immigration, mais aussi votre réparateur et votre meilleur ami. Notre équipe travaille sans relâche pour vous garantir un parcours sans faille vers la citoyenneté dans le joyau brillant de l’Europe centrale : l’Autriche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation, programmée à tout moment via l’une de vos plateformes en ligne préférées, juste pour vous ! Notre bureau autrichien vous attend avec impatience.

Nous serons heureux de répondre et de discuter par téléphone, WhatsApp, Viber +33-768-152-300 / +377 607 933 859 ou Skype (Linimex) de toutes les questions que vous pourriez avoir sur le processus d’immigration en Autriche.

AUTRICHE : CONDITIONS

Il existe différentes manières d’acquérir la nationalité autrichienne, et donc de nombreuses conditions différentes pour chaque méthode d’acquisition. Toutefois, l’exigence générale est que vous devez être en mesure de fournir des antécédents personnels totalement vierges, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’antécédents criminels du tout. En outre, il se peut que vous deviez prouver vos compétences en allemand et vos liens avec le pays, sauf dans le cas d’un investissement direct. En outre, l’Autriche n’autorise pas la double nationalité, de sorte que vous devez renoncer à votre nationalité d’origine après être devenu autrichien.

La première voie est celle de la filiation, qui exige que:

    1. Vous avez un parent autrichien à votre naissance ;
    2. Vos parents étaient mariés à votre naissance ;
    3. Si vos parents ne sont pas mariés et que votre mère n’était pas le parent autrichien, vous n’obtenez que la citoyenneté de votre mère.

Pour la plupart des autres personnes, l’accès à la citoyenneté autrichienne passe par la naturalisation, qui peut se faire soit par le mariage, soit par la résidence habituelle. Les conditions de naturalisation sont les suivantes :

    1. Si vous êtes marié à un citoyen autrichien, vous devez résider en Autriche avec votre conjoint pendant 5 ans ;
    2. Si vous résidez légalement en Autriche, quelle que soit la méthode d’acquisition de la résidence, vous devez résider en Autriche de manière ininterrompue pendant 10 ans pour pouvoir prétendre à la naturalisation.

Un autre moyen spécial de naturalisation est d’obtenir la naturalisation si vous êtes un professeur d’importance internationale et que vous avez pris un poste dans une université autrichienne. Si vous souhaitez rester en Autriche à long terme, vous pouvez obtenir la citoyenneté par naturalisation.

La dernière méthode est une méthode exclusive destinée aux personnes qui peuvent apporter une contribution importante à l’économie autrichienne et qui sont prêtes à investir une somme significative, généralement de l’ordre de 10 millions d’euros en moyenne. Il s’agit de la citoyenneté par apport de capital. Non seulement vous devez franchir la barre de l’investissement, mais vous devez également démontrer votre capacité à apporter des pratiques commerciales créatives, de l’innovation ou de la technologie dans des domaines que le gouvernement autrichien juge dignes d’intérêt.

Parfois, vous devez également établir une collaboration importante avec des entreprises locales ou créer un nombre substantiel de nouveaux emplois. La situation varie énormément d’un cas à l’autre et nous vous recommandons de nous contacter dès la phase d’enquête initiale afin d’analyser correctement la situation. Cette forme d’acquisition de la citoyenneté n’est pas soumise aux nombreuses restrictions énumérées ci-dessus : il n’est pas nécessaire de renoncer à votre citoyenneté d’origine, car votre position dans le pays est gardée comme un secret gouvernemental interne et ne sera donc pas annoncée ; il n’est pas nécessaire de séjourner en Autriche avant la demande ; et il n’y a pas de période d’attente.

AUTRICHE : DOCUMENTS

Étant donné que les conditions à remplir pour obtenir la nationalité autrichienne par filiation ou par contribution sont radicalement différentes, nous ne nous intéresserons qu’à la majorité de nos demandeurs qui introduisent une demande de naturalisation. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur les deux autres méthodes, nous vous recommandons de prendre contact avec notre bureau pour une consultation privée. Pour la naturalisation, vous devez fournir les documents suivants aux autorités autrichiennes lors de votre demande de citoyenneté :

    1. Votre casier judiciaire, délivré par les commissariats de police de tous les lieux où vous avez vécu depuis l’âge adulte pendant plus d’un an ;
    2. Une preuve de résidence, telle que votre carte de séjour, et votre statut pendant les années requises ;
    3. Si vous présentez une demande par voie de mariage, l’acte de mariage et la preuve de la cohabitation ;
    4. Documents d’identité, tels que certificat de naissance, passeport, etc ;
    5. Des documents financiers attestant de revenus suffisants pour maintenir un statut sain en Autriche, tels que des bulletins de salaire, des contrats de travail,
    6. Des contrats de location ou des pensions ;
    7. Photos d’identité en couleur ;
    8. Les formulaires de demande.

Tous les documents qui ne sont pas rédigés en allemand doivent être correctement traduits par un interprète fiable, et chaque document doit être légalisé conformément aux lois internationales, ce à quoi Inimex peut vous aider.

AUTRICHE: PROCESSUS

Le processus de citoyenneté par contribution est complexe, car il nécessite une vérification complète des antécédents et une approbation à presque tous les niveaux de l’administration autrichienne (ce qui comprend de plus d’une douzaine de départements dans tout le pays). Sans l’aide d’un agent de liaison, il serait presque impossible de procéder à ces vérifications. Ainsi, nous vous recommandons de nous consulter pour une approche personnalisée.

Pour ceux qui souhaitent obtenir la citoyenneté par naturalisation, nous suivons généralement le processus suivant :

    1. Vous collectez vos documents personnels et justificatifs tels qu’exigé par les autorités autrichiennes ;
    2. Les documents qui sont dans une langue étrangère devront être traduits en allemand et légalisés ;
    3. Le dossier de demande est soumis au ministère responsable ;
    4. Le processus de révision peut prendre plusieurs mois et les fonctionnaires du gouvernement peuvent vous convoquer pour un entretien pour vérifier vos compétences linguistiques et vous interroger sur vos liens avec le pays ;
    5. Une fois les documents sont approuvés, vous recevez une invitation pour assister à une cérémonie de citoyenneté ;
    6. Lors de cette cérémonie, vous prêtez serment d’allégeance à l’Autriche et obtenez le certificat de citoyenneté ;
    7. Avec le certificat de citoyenneté, vous pouvez demander un passeport autrichien.

AUTRICHE: INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la procédure de demande de citoyenneté autrichienne et les conditions : 

    1. Les membres de votre famille (époux(se) et enfants à charge de moins de 18 ans) peuvent faire partie de votre demande et obtenir la citoyenneté avec vous lors de la cérémonie ;
    2. Si vous êtes un futur professeur autrichien qui souhaite obtenir la nationalité, veuillez nous contacter pour les détails de votre programme

AUTRICHE : MISSION

L’Autriche possède l’un des passeports et l’une des citoyennetés les plus précieux au monde. Une fois que vous l’aurez obtenu, vous et votre famille pourrez voyager, résider, étudier et travailler librement dans toute l’Europe de l’espace Schengen, en bénéficiant de la liberté de circulation tant que vous conserverez votre identité. Vous n’aurez pas non plus besoin de demander un visa à l’avance dans la quasi-totalité de vos déplacements internationaux, car le passeport vous permet de voyager sans visa ou avec un visa à l’arrivée dans 185 pays et régions du monde. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes nous ont consultés à Inimex pour connaître les méthodes et procédures possibles pour devenir citoyen autrichien. Nous avons créé cette page pour répondre à ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur les conditions d’obtention de la nationalité autrichienne, les procédures et les documents nécessaires.

Il existe deux manières principales d’acquérir la citoyenneté, la première étant la filiation ou la naissance. Si un bébé naît avec au moins un parent autrichien et qu’ils sont mariés, le bébé obtient la citoyenneté. Pour la plupart des autres personnes, la méthode d’acquisition est la naturalisation. La règle générale est de 10 ans de résidence légale, et de 5 ans de résidence si le conjoint est autrichien. Il existe une autre méthode pour obtenir la citoyenneté directement par le biais d’un investissement, mais elle sera détaillée dans la section relative aux conditions requises.

Inimex devrait être votre premier choix lorsqu’il s’agit de devenir citoyen autrichien. Notre équipe locale comprend des traducteurs agréés par le gouvernement, des avocats professionnels spécialisés dans les questions d’immigration et des agents locaux prêts à s’occuper de questions aussi importantes que vous accompagner dans votre demande de citoyenneté ou aussi banales que le remplacement d’un radiateur usé dans la chambre à coucher. Nous ne sommes pas seulement votre conseiller en immigration, mais aussi votre réparateur et votre meilleur ami. Notre équipe travaille sans relâche pour vous garantir un parcours sans faille vers la citoyenneté dans le joyau brillant de l’Europe centrale : l’Autriche. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation, programmée à tout moment via l’une de vos plateformes en ligne préférées, juste pour vous ! Notre bureau autrichien vous attend avec impatience.

Nous serons heureux de répondre et de discuter par téléphone, WhatsApp, Viber +33-768-152-300 / +377 607 933 859 ou Skype (Linimex) de toutes les questions que vous pourriez avoir sur le processus d’immigration en Autriche.

AUTRICHE : CONDITIONS

Il existe différentes manières d’acquérir la nationalité autrichienne, et donc de nombreuses conditions différentes pour chaque méthode d’acquisition. Toutefois, l’exigence générale est que vous devez être en mesure de fournir des antécédents personnels totalement vierges, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir d’antécédents criminels du tout. En outre, il se peut que vous deviez prouver vos compétences en allemand et vos liens avec le pays, sauf dans le cas d’un investissement direct. En outre, l’Autriche n’autorise pas la double nationalité, de sorte que vous devez renoncer à votre nationalité d’origine après être devenu autrichien.

La première voie est celle de la filiation, qui exige que:

      1. Vous avez un parent autrichien à votre naissance ;
      2. Vos parents étaient mariés à votre naissance ;
      3. Si vos parents ne sont pas mariés et que votre mère n’était pas le parent autrichien, vous n’obtenez que la citoyenneté de votre mère.

Pour la plupart des autres personnes, l’accès à la citoyenneté autrichienne passe par la naturalisation, qui peut se faire soit par le mariage, soit par la résidence habituelle. Les conditions de naturalisation sont les suivantes :

      1. Si vous êtes marié à un citoyen autrichien, vous devez résider en Autriche avec votre conjoint pendant 5 ans ;
      2. Si vous résidez légalement en Autriche, quelle que soit la méthode d’acquisition de la résidence, vous devez résider en Autriche de manière ininterrompue pendant 10 ans pour pouvoir prétendre à la naturalisation.

Un autre moyen spécial de naturalisation est d’obtenir la naturalisation si vous êtes un professeur d’importance internationale et que vous avez pris un poste dans une université autrichienne. Si vous souhaitez rester en Autriche à long terme, vous pouvez obtenir la citoyenneté par naturalisation.

La dernière méthode est une méthode exclusive destinée aux personnes qui peuvent apporter une contribution importante à l’économie autrichienne et qui sont prêtes à investir une somme significative, généralement de l’ordre de 10 millions d’euros en moyenne. Il s’agit de la citoyenneté par apport de capital. Non seulement vous devez franchir la barre de l’investissement, mais vous devez également démontrer votre capacité à apporter des pratiques commerciales créatives, de l’innovation ou de la technologie dans des domaines que le gouvernement autrichien juge dignes d’intérêt.

Parfois, vous devez également établir une collaboration importante avec des entreprises locales ou créer un nombre substantiel de nouveaux emplois. La situation varie énormément d’un cas à l’autre et nous vous recommandons de nous contacter dès la phase d’enquête initiale afin d’analyser correctement la situation. Cette forme d’acquisition de la citoyenneté n’est pas soumise aux nombreuses restrictions énumérées ci-dessus : il n’est pas nécessaire de renoncer à votre citoyenneté d’origine, car votre position dans le pays est gardée comme un secret gouvernemental interne et ne sera donc pas annoncée ; il n’est pas nécessaire de séjourner en Autriche avant la demande ; et il n’y a pas de période d’attente.

AUTRICHE : DOCUMENTS

Étant donné que les conditions à remplir pour obtenir la nationalité autrichienne par filiation ou par contribution sont radicalement différentes, nous ne nous intéresserons qu’à la majorité de nos demandeurs qui introduisent une demande de naturalisation. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur les deux autres méthodes, nous vous recommandons de prendre contact avec notre bureau pour une consultation privée. Pour la naturalisation, vous devez fournir les documents suivants aux autorités autrichiennes lors de votre demande de citoyenneté :

      1. Votre casier judiciaire, délivré par les commissariats de police de tous les lieux où vous avez vécu depuis l’âge adulte pendant plus d’un an ;
      2. Une preuve de résidence, telle que votre carte de séjour, et votre statut pendant les années requises ;
      3. Si vous présentez une demande par voie de mariage, l’acte de mariage et la preuve de la cohabitation ;
      4. Documents d’identité, tels que certificat de naissance, passeport, etc ;
      5. Des documents financiers attestant de revenus suffisants pour maintenir un statut sain en Autriche, tels que des bulletins de salaire, des contrats de travail,
      6. Des contrats de location ou des pensions ;
      7. Photos d’identité en couleur ;
      8. Les formulaires de demande.

Tous les documents qui ne sont pas rédigés en allemand doivent être correctement traduits par un interprète fiable, et chaque document doit être légalisé conformément aux lois internationales, ce à quoi Inimex peut vous aider.

AUTRICHE: PROCESSUS

Le processus de citoyenneté par contribution est complexe, car il nécessite une vérification complète des antécédents et une approbation à presque tous les niveaux de l’administration autrichienne (ce qui comprend de plus d’une douzaine de départements dans tout le pays). Sans l’aide d’un agent de liaison, il serait presque impossible de procéder à ces vérifications. Ainsi, nous vous recommandons de nous consulter pour une approche personnalisée.

Pour ceux qui souhaitent obtenir la citoyenneté par naturalisation, nous suivons généralement le processus suivant :

      1. Vous collectez vos documents personnels et justificatifs tels qu’exigé par les autorités autrichiennes ;
      2. Les documents qui sont dans une langue étrangère devront être traduits en allemand et légalisés ;
      3. Le dossier de demande est soumis au ministère responsable ;
      4. Le processus de révision peut prendre plusieurs mois et les fonctionnaires du gouvernement peuvent vous convoquer pour un entretien pour vérifier vos compétences linguistiques et vous interroger sur vos liens avec le pays ;
      5. Une fois les documents sont approuvés, vous recevez une invitation pour assister à une cérémonie de citoyenneté ;
      6. Lors de cette cérémonie, vous prêtez serment d’allégeance à l’Autriche et obtenez le certificat de citoyenneté ;
      7. Avec le certificat de citoyenneté, vous pouvez demander un passeport autrichien.

AUTRICHE: INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Vous trouverez ci-dessous des informations concernant la procédure de demande de citoyenneté autrichienne et les conditions : 

      1. Les membres de votre famille (époux(se) et enfants à charge de moins de 18 ans) peuvent faire partie de votre demande et obtenir la citoyenneté avec vous lors de la cérémonie ;
      2. Si vous êtes un futur professeur autrichien qui souhaite obtenir la nationalité, veuillez nous contacter pour les détails de votre programme